
Cathucia Andriamihaja, doctorante malgache lauréate du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO
La 15e édition du Prix Jeunes Talents France de la Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science s'est tenue jeudi 7 octobre 2021. Ce prix récompense 35 jeunes talents chaque année pour leur excellence scientifique suite à l’évaluation de leurs travaux de recherche effectués en France.
L'objectif est de soutenir les jeunes scientifiques en France, afin qu’elles acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour surmonter les inégalités de genre, briser le plafond de verre et contribuer au progrès scientifique.
Chaque année, ces doctorantes et post-doctorantes bénéficient respectivement de dotations de 15 000 € ou 20 000 €.
Cathucia Andriamihaja, doctorante de l'Université de La Réunion au sein de l'unité mixte de recherche Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical (PVBMT) fait partie des 35 talents de cette édition 2021 dans la catégorie Science de l'environnement et de la Terre.
Originaire de Madagascar, Cathucia Andriamihaja réalise la majeure partie de sa scolarité dans son pays natal, entourée d’une famille de scientifiques : sa mère est médecin, son père travaillait dans le génie civil. Après cinq ans d’études à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques située dans la capitale malgache, elle obtient son diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en foresterie. Déjà̀ impliquée dans des ONG locales, elle fonde avec des amis une association oeuvrant pour le développement durable à Madagascar.
En 2016, elle intègre le master Biodiversité des Écosystèmes Tropicaux Terrestres de l’Université́ de La Réunion grâce à la Bourse d'Excellence Horizon. Dans cette île voisine de l’océan Indien, elle poursuit sa thèse en génétique et biologie des populations. Devenir mère durant sa première année de thèse a été́ un défi : « il n’était pas question de me séparer de ma fille ni d’abandonner mes travaux de recherche », explique la chercheuse qui a su relever le défi sans faillir. Par ailleurs, elle considère que le fait d’être une femme dans la science lui a permis de développer cette ténacité et cette capacité d’adaptation.
Elle espère désormais pouvoir promouvoir la science auprès des nouvelles générations de jeunes filles et les inciter à se diriger dans cette voie. Aujourd’hui, Cathucia Andriamihaja étudie des espèces de vanilliers aphylles menacées par les changements environnementaux – dépourvues de feuilles – rencontrées uniquement à Madagascar.
Formées en réponse aux conditions de sécheresse, ces espèces constituent un modèle d’étude pertinent pour améliorer la compréhension des mécanismes d’évolution des plantes dans le contexte de changement climatique. Afin de collecter des échantillons et d’expérimenter dans les forêts, cette passionnée de voyages et de sports extrêmes a parcouru la côte ouest de Madagascar sur une distance de plus de 4 000 kilomètres.
https://www.univ-reunion.fr/actualites/prix-loreal-cathucia-andriamihaj…
Actualités recommandées

