Lancement du programme de « Mobilités croisées » 2024

Livrable emblématique du Nouveau Sommet Afrique-France, le programme Mobilités Croisées, mis en place en 2022, a pour objectif de développer une mobilité partenariale et équilibrée, en favorisant les échanges croisés d’étudiants africains vers la France et d’étudiants français vers l’Afrique.

Au coeur de l’agenda transformationnel franco-africain et des attentes exprimées par le Président de la République dans son discours du 27 février 2023, cet instrument original accompagne l'ambition de développer la présence de la jeunesse française en Afrique.

Lancement du second appel à projets, pour des mobilités à partir du second semestre 2024 de l'année universitaire 2024 - 2025, ouvert à 10 pays participant actuellement au programme : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Rwanda, Sénégal et Tanzanie.

Ce projet intègre le contexte des mobilités par l'existence de partenariats universitaires solides entre des établissements malgaches et français, l'équilibre entre des mobilités entrantes (France vers Madagascar) et sortantes (Madagascar vers la France), les opportunités de rencontres entre étudiants français et malgaches ainsi que la pertinence du projet au regard du contexte local et des priorités des deux pays en matière d’attractivité étudiante.

Modalités de ce programme :

Il concerne des étudiants et doctorants de niveau licence (bac+3), master (bac + 5) et doctorats ; Ils seront sélectionnés par les établissements partenaires du programme et prendra en compte les résultats académiques du candidat, l'excellence du dossier et sa motivation en adéquation avec son projet personnel et professionnel.

Les étudiants français lauréats de ce programme bénéficieront de l’Aide à la Mobilité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (sur critères sociaux) et de   co-financements proposés par certains établissements partenaires français pour un semestre d'études, un stage de recherche ou un stage en entreprise. (4 à 6 mois)

Les étudiants malgaches lauréats de ce programme bénéficieront d'une bourse complète " France Excellence " pour un semestre d'études ou stage de recherche. (4 à 6 mois)

Publié le : 05/04/2024 à 13:11
Mis à jour le : 05/04/2024 à 15:06