Appel à candidatures DFMS/DFMSA 24-25

Chercheurs
Pays concerné(s)
Madagascar

Le diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et le diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) sont destinés à des médecins ou des pharmaciens étrangers (titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie) qui souhaitent suivre une spécialisation en France. Les enseignements sont choisis parmi ceux du Diplôme d’études spécialisées (DES) ou du Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) correspondant à la formation spécialisée choisie par le candidat.

Les DFMS et DFMSA ne donnent pas le droit d’exercer la médecine en France.

Prérequis académiques :

Sont déclarés recevables au programme les candidats justifiant de :

  • un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou de résidence ;
  • la fréquentation d'une formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d'origine ou de résidence et ayant au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2024, pour un DFMS ;
  • un diplôme de médecin spécialiste ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme, pour un DFMSA.

Prérequis linguistiques :

  • B2 (TCF ou TEF) ou un DELF B2 minimum. Les candidats ayant accompli l’intégralité de leur cursus universitaire en langue française sont autorisés à produire un justificatif délivré nominativement par leur établissement d’origine, afin d’être dispensés de présenter une certification de français officielle.  

Procédure :

Le dossier de candidature est à le télécharger sur le site de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : https://med.unistra.fr/websites/med/medecine/Formations/Formation_perma…

Le dossier n°1 ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes, les originaux devant être conservés par le candidat.

Attention : tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

Avant le 15 janvier 2024 - Les dossiers de candidature, complets et établis en un exemplaire, doivent être remis au SCAC (cachet de la poste faisant foi dans le cas d'un envoi postal) de l'Ambassade de France à Madagascar.

N.B : Il est à noter que les médecins souhaitant se porter candidats à un DFMS/A auront jusqu'au 12 décembre 2023 pour envoyer les pages 1 et 2 de la Fiche d'identité, ainsi que l'annexe 1N (complétée par la direction de la faculté d'origine) par message électronique à : med-dossier1-2024-2025@unistra.fr

Calendrier :

Avant le 15 janvier 2024 : envoi du dossier de candidature.

Avant le 15 avril 2024 : résultats de la recevabilité.

A partir du 10 juillet 2024 : résultats finaux d’admission et procédure pré-consulaire.

Avant le 31 octobre 2024 : inscription des candidats retenus auprès des universités d’accueil.

Le 1er novembre 2024 : prise de fonctions.

 

Procédure Études En France et demande visa :

Les candidats retenus devront, préalablement à leur demande de visa, passer par une procédure allégée : dispense des frais et de l'entretien de candidature.

Le dossier EEF à déposer auprès l'espace Campus France Madagascar et devra comporter :

- une copie du diplôme de médecin ou de pharmacien (si DFMS) ;

- une copie du diplôme de médecin spécialiste ou de pharmacien spécialiste (si DFMSA) ;

- la convention établie et signée par l’établissement français d’affectation du candidat ;

- l'attestation d’affectation établie par l’université de Strasbourg.

 

Publié le : 09/12/2021 à 07:38
Mis à jour le : 28/11/2023 à 06:54