Étudiants
Pays concerné(s)
Madagascar

Les études paramédicales

Le diplôme d’État d’infirmier

Le diplôme d’État d’infirmier se prépare en 3 ans (grade Licence) dans un  IFSI - institut de formation en soins infirmiers.

Jusqu’à présent, l’admission en IFSI se faisait sur concours avec des épreuves écrites d’admissibilité et un oral d’admission. .

Selon l' Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier , le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d'une inscription à la formation infirmière via ParcourSup pour les bacs français et bacs malgaches uniquement en première année.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (uniquement en 2019).

Comme pour toutes les licences, la durée de la formation se fait sur  6 semestres de 20 semaines chacun (S1 et S2 en 1re année, S3 et S4 en 2e…), soit 4 200 heures, partagées entre la formation théorique et clinique et les heures de travail personnel complémentaire.

Les futurs infirmiers bénéficient de la carte étudiante de l'université qui a établi une convention avec leur institut de formation.

Ils ont donc aussi les mêmes droits et services de vie étudiante (médecine préventive, sport, bibliothèque, etc.) que l'ensemble des étudiants inscrits dans les cursus LMD.

 

Les études de masseur-kinésithérapeute

La formation

La durée totale des études est de 5 ans : 1 année de sélection et 4 ans de préparation au diplôme d'état. 

La formation de masseur-kinésithérapeute est sanctionnée par un Diplôme d’État de masseur kinésithérapeute qui se prépare dans des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) publics ou privés agréés.

La formation en IFMK dure 4 années . Le Diplôme d’État correspond ainsi à 240 crédits européens.

Le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés.

Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.

Comment intégrer un IFMK - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

L'accès à la formation s'effectue après la première année en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé), la première année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou une première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé).

La sélection est sévère et encadrée par un numérus clausus (2 789 places pour l'année 2018-2019). Elle nécessite un bac scientifique (S notamment). 

La formation en IFMK est partagée en deux cycles de deux ans : le premier cycle étant consacré aux fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et à des savoirs transversaux (anglais, méthodologie, par exemple), le second étant plus pré professionnel (approfondissement des thèmes précédents et préparation à l’exercice).

La formation dure 6 670 heures au total (1 980 heures pour la formation théorique et pratique, 1 470 heures de formation à la pratique masso-kinésithérapique, 3 220 heures environ de travail personnel).

Textes de loi