Foire Aux Questions

 

En ligne, après la réception de votre dossier papier complet, des créneaux pour l’entretien s’ouvriront en ligne dans votre compte.

Vous choisirez la date et l’heure qui vous conviennent et imprimerez la convocation d’entretien.

Dans  les locaux de CampusFrance à Analakely pour Tana (entretien en face à face).

 

Dans les locaux des Alliances françaises d’Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa et Tuléar (entretiens à distance via Skype ou téléphone) pour la province.

Se présenter en personne à l’heure  muni d’une pièce d’identité valide ou de son carnet de correspondance /carte d’étudiant si mineur. Et de tous ses documents originaux.

 

L’entretien dure environ  30 minutes avec un conseiller d’entretien.

 

Préparez-vous en vous mettant en situation avec des proches la veille de votre entretien. Assurez-vous de connaitre les conditions d’admission /matières/poursuite d’études/débouchés proposés sur les sites des établissements choisis etc…

 

Le conseiller évaluera votre niveau de français (un minimum est requis pour poursuivre des études supérieures en France) et éventuellement d’autres langues étrangères, votre motivation, votre projet.

NON, vous gardez le même code identifiant, par contre vous êtes invité à mettre à jour vos données sur le site ainsi qu’à sélectionner les établissements de votre choix. Attention cependant à vous assurer que votre dossier a bien été archivé automatiquement (délai de conservation des documents scannés).

 

En cas d’oubli du code identifiant, de l’adresse email ou du mot de passe de création, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : cefcontact@institutfrancais-madagascar.com

OUI, choisissez l’option « passeport » sur le formulaire en ligne et complétez par les chiffres de votre date de naissance.

Vous scannerez votre passeport quand vous l’obtiendrez  et l’enverrez à cefcontact@institutfrancais-madagascar.com; nous nous chargerons de mettre à jour vos informations personnelles.

Vérifiez d’abord  si vos documents sont au bon format : jpeg ou pdf et n’excédant pas la taille maximum -300ko / document  et -50ko/ photo.

Si ça ne marche toujours pas : enregistrez-les sur une clé USB, prenez rendez-vous par téléphone (020 22 247 63) pour vous connecter sur un poste de l’Espace CampusFrance. Nous vous assisterons  une fois que vous serez dans nos locaux.

-Pour les licences 1 et 2 : une filière pour 3 universités.

 

-Pour les DUT, licences 3 et master : 1filière et spécialité pour 6 universités

 

-Pour les licences en architecture : 2 écoles.

OUI et c’est même conseillé.

Toutes les activités d’études, de stage, de travail, de formation, de bénévolat etc.…que vous avez effectuées (dont vous avez les justificatifs originaux) et qui peuvent étoffer votre demande pourront être intégrées dans votre dossier de candidature.

Toute personne de nationalité malgache ou résidants étrangers  souhaitant candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France et Outremer (connecté à Campus France.


Toute personne  de nationalité malgache ou résidants étrangers  (hors ressortissants de l’UE) ayant été admis dans un établissement d’enseignement supérieur en France et Outremer avant toute demande de visa pour études, échanges, concours, renouvellement  visa, stage de recherche…

 

OUI, pour tout DOM ou TOM français où sont implantés des établissements d’enseignement supérieur, toute procédure d’inscription passe par CampusFrance.

 

Connectez-vous toutefois  directement sur le site de l’Etablissement pour vérifier  si la formation existe, si le calendrier universitaire n’est pas décalé, s’il y a possibilité de recrutement d’étudiants étrangers (les places sont parfois très limitées), et peut être d’autres procédures supplémentaires à effectuer parallèlement à la procédure CampusFrance.

 

La demande de visa nécessite une instruction de dossier plus longue que pour la métropole (rendez-vous à prendre plusieurs semaines à l’avance).

NON .Vous devez vous prendre en charge ou être prise en charge à la hauteur de 615 €/mois min ou 308 €/mois min (si hébergé(e) gratuitement) durant vos études.

Toutefois de novembre à mars, vous pourrez suivre le lien ci-dessous qui est un moteur de recherche des bourses (destinées majoritairement aux  Masters et Doctorats) :

http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog

OUI vous êtes concerné(e) par la procédure  CampusFrance mais vous êtes dispensé(e) du paiement des frais de dossier et de l’entretien.

La DAP ou Demande d’Admission Préalable  est une démarche obligatoire pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en1ère année de Licence, en médecine ou pharmacie et en architecture en France.

Cette démarche s’effectue chaque année de mi-novembre à mi-janvier pour la rentrée universitaire suivante par la procédure CampusFrance.

NON.La procédure incluant la demande de visa doit être faite dans le pays de résidence.

Gratuité pour les boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux et détenteurs d’un baccalauréat français datant de 4 ans maximum (2016-2015-2014-2013).

 

150 000 ariary (demi-tarif) pour les candidats faisant partie d’un programme d’échanges ou accord de coopération inter-établissements (« mobilité encadrée ») préalablement connu et validé par Campusfrance et les boursiers d’autres organismes.


300 000 ariary pour tous les autres candidats.

 

Payable dans les agences BMOI de Tana  et de provinces.

Sur le bordereau de versement Nom du client : Régie IFM  Motif : Frais de dossier Campus   MG1.-….. (Votre code identifiant)

Compte N°00001 072302 001 5732

En ligne, dans votre espace personnel, après avoir bien complété et soumis votre dossier.

NON.

Il faut remettre en personne son dossier papier au CampusFrance à Analakely ou aux points accueils  en Provinces au sein des  Alliances françaises d' Antsiranana, de Mahajanga, de Toamasina, de Fianarantsoa et de Toliara.

 

 

NON, vous devez être présent le jour du dépôt de votre dossier papier.

 

Toutefois, vous pourrez être accompagné de vos parents si vous êtes mineur.

De tous les documents indiqués dans la brochure, de tous les originaux de ces documents ainsi qu’une pièce d’identité originale ou carte d’étudiant si mineur.

Le visa (1)

Pour toute question concernant la demande de visa, renseignez-vous sur  le site de TLS :

https://fr.tlscontact.com/mg/tnr/index.php

 

Pour toute autre question concernant le visa, suivez la FAQ de TLS sur ce lien :

https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/page.php?pid=faq

 

CampusFrance n’a aucune compétence dans la délivrance des visas.