Malala Henintsoa ANDRIANTSEHENO lauréate de la bourse Erasmus + de l'Union Européenne

Tout public
Pays concerné(s)
Madagascar

Découvrez le témoignage de Malala Henintso ANDRIANTSEHENO lauréate de la bourse Erasmus + (MIC) de l'Union Européenne en 2019

  • Peux-tu te présenter ?

 Salama oh ! Mon nom est Henintsoa ANDRIANTSEHENO, je suis malgache et j’ai grandi dans chaque province de cette belle île. Je suis aujourd’hui Alumni des anciens étudiants étrangers en France.

  • Ton parcours académique et professionnel ?

Après 3 années à l’Université Catholique de Madagascar, en 2019, grâce à une bourse du programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, je me suis envolée vers l’île de la Réunion pour continuer mon master 1 en Economie appliquée à l’UFR droit et économie de l’Université de la Réunion. A l’issue de cette formation j’ai effectué un stage en collectivité qui se basait sur le remaniement des procédures de financement de projet ainsi que des suivis des ITDD pour l’île.

 En 2020, je suis partie pour la France métropolitaine pour continuer mon Master en Economie de développement plus précisément dans le parcours « conception et ingénierie des projets de développement » à l’Université de Bordeaux.

En 2021, j’ai eu la chance de retourner à Madagascar pour une mission de service civique pendant 12 mois, auprès de Grandir Dignement. Une association française qui défend les droits des enfants en conflit avec la loi dans 3 pays. Une année très riche dans un contexte multiculturel, un environnement où je travaillais avec des volontaires français, des bailleurs internationaux, des compatriotes malgaches et surtout une très belle interaction avec la jeunesse malgache lors des activités sur terrain.

Le retour à Madagascar a été définitif en Novembre 2022 suite à des raisons personnelles. Aujourd’hui je suis enfin prête à reprendre la vie professionnelle et suis sûre que mes anciennes aventures françaises m’aideront dans cette recherche.

  • Que faisais-tu en dehors des études/du travail ?

Mes instants d’évasion individuelle à la Réunion comme à Bordeaux, passaient par la danse. Chacune des Universités proposaient des cours de danse et comme depuis petite j’ai aimé pratiquer ce sport, j’avais la chance d’allier études et passion dans un seul et même endroit.

A la Réunion, nous avions également une association regroupant tous les étudiants malgaches du campus, ce qui nous permettait de partager notre culture et de nous mélanger aux autres.

En dehors de la vie de campus, des études et du travail, je partais à la découverte des endroits magnifiques français. Je faisais des randonnées, des visites de cascade, des virées à la plage, des visites de musée, des parcs ainsi que des endroits touristiques.

  • Peux-tu résumer en deux mots ta vie en France ?

Si je devais résumer ma vie en France en deux mots ça serait : découverte et liberté

  • Ce que t'a apporté  la vie en France ?

Vivre en France m’a permis de me découvrir, de m’autonomiser et de surpasser mes propres limites. La France m’a apporté une autre image de la vie.

  • Pourquoi ce choix de la France ?

J’ai fait le choix de la France car elle a un très bon système d’enseignement, partir en France était une évidence dès l’annonce de la bourse.

  • Un conseil à donner aux futures étudiant·e·s en mobilité en France ?

Pour tous les futurs étudiants en mobilité en France, Profitez de chaque moment, vivez votre aventure à fond, travaillez sans relâche et n’ayez pas peur de vous lancer dans de nouvelles aventures.