Les étapes à suivre pour s'inscrire à Campusfrance avec l'application CEF-PASTEL

Les établissements connectés - 229 Etablissements adhérents à la convention CEF

Si un établissement est « connecté », il peut consulter votre dossier électronique directement sur le site Campus France.Vous obtiendrez une réponse électronique directement sur votre espace personnel.

Par contre, lorsqu'un établissement est « non connecté », il ne peut accéder à  votre espace personnel et à vos demandes d'admission. Il répondra par voie postale au dossier format papier que vous lui avez adressé si vous effectuez une procédure Hors DAP.

Dans les 2 cas, vous devez constituer un dossier électronique, choisir les formations sur votre espace personnel et remettre les justificatifs à l'espace Campusfrance.

Vous trouverez dans le fichier ci-joint la liste des établissements connectés au 01 janvier 2013.

 

La Brochure Campusfrance Madagascar: Recto et Verso

 

ETAPE 1: S'INFORMER sur les FORMATIONS ET LES ETABLISSEMENTS SELON VOTRE PROJET

Sur la base de vos projets académiques et professionnels, vous devez vous renseigner sur les domaines de formations, les types de formations, les établissements proposés dans l'enseignement supérieur français.

Comment ?

  •  Consultez tout la documentation papier disponible à l’Espace  de Documentation CampusFrance

Afin de construire le mieux possible votre projet d’études (Quelle formation pour quel métier ? A quel niveau commencer en fonction de votre parcours initial ? Quel diplôme viser ? Dans quel établissement ?...) le Centre de documentation, situé dans les locaux de l’IFM (ex CCAC à Analakely), est à votre disposition.

Vous y trouverez :

  • Les classeurs du CIDJ (Centre d’information et de documentation Jeunesse) regroupant des fiches d’études, des fiches métiers et des carnets d’adresse des établissements supérieurs…
  • Des ouvrages spécialisés sur les différentes filières existantes, sur les métiers et les formations
  • Les brochures des universités et des instituts supérieurs en France…
  • Un accès à des sites internet sur l’orientation ainsi que sur les démarches d’inscription : www.campusfrance.org, www.onisep.fr, www.letudiant.fr
  • Des informations pratiques liées à la vie quotidienne en France : logement, assurance, coût de la vie…

Horaires d’ouverture : Du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Attention : Munissez-vous d’une pièce d’identité pour pouvoir accéder à l’espace de documentation !


ETAPE 2 : ORIENTATION  

Après avoir récolté le maximum d'informations, nous vous conseillons fortement de consulter notre conseillère d'orientation afin de discuter de vos projets académiques et professionnels et de lui soumettre votre choix de formation ou lui demander de l'aide pour faire ce choix.

                    


 ETAPE 3 : COMPLETER LA PROCEDURE CAMPUSFRANCE 

1) Créer votre dossier sur www.madagascar.campusfrance.org pour obtenir un « code identifiant » MG...... et accéder à votre « Espace Personnel ».

2) Remplir et valider votre « Formulaire Campus France » (cursus, langues, motivations) en ligne. Scanner et attacher les notes des 3 dernières années d’études, le relevé du bac et tous les diplômes depuis le bac (300 ko par pièce maximum).

3) Sélectionner, motiver et valider « Mes démarches » (3 choix d'universités pour les L1 (1ère année) OU 6 choix pour les autres niveaux d'études )

4) Payer les frais de traitement de votre dossier s’élevant à 300 000 Ariary, auprès des Agences BMOI, muni de votre « code identifiant » CampusFrance (gratuit pour les boursiers du gouvernement français et les détenteurs d'un baccalauréat français datant de moins de 4 ans; demi-tarif pour les étudiants dont l'inscription relève de partenariats inter-établissements)

Attention : Seuls les étudiants ayant procédé au paiement des frais de traitement de dossier seront autorisés à poursuivre la procédure.

5) Envoyer ou remettre les pièces pédagogiques suivantes à l’Espace CampusFrance  :

-Programme détaillé des études supérieures suivies à Madagascar (la liste des matières et le volulme horaire que vous avez éffectué à Madagascar) et en projet en France (la liste des matières et le volume horaire de la formation que vous souhaitez faire en France qui sera à imprimer sur le site de l'université choisie). 

-Une Lettre manuscrite décrivant le projet d’études, le projet professionnel et les motivations (à adresser au Responsable de l'Espace Campus France Madagascar).  

-Originaux des bulletins de notes et diplômes obtenus depuis trois ans + relevé de notes et diplôme du Bacc.  

-Copies certifiées des bulletins de notes et diplômes obtenus depuis trois ans + copies certifiées du relevé de notes  et du diplôme du bacc.

-Certificat de scolarité de l’année en cours ou certificat d'activité si salarié. 

 -Reçu de paiement des frais de dossier délivré par la BMOI   

 -Une enveloppe format A4.

- Un coupon réponse international à vous procurer à la poste si l’établissement n’est pas connecté.

- L'attestation de pré inscription ou d'inscription si procédure direte.


  • Après le dépôt de dossier, l'’Espace CampusFrance d’Antananarivo vous contactera pour passer un entretien pour l'évaluation pédagogique du projet d’étude et du projet professionnel, auprès d’un Conseiller d’entretien CampusFrance. 
  • L'étudiant peut suivre son dossier en ligne et voir l'évolution de da demande via son compte Campus France dans la rubrique "mes démarches". Lorsque la pré-inscription est accordée, l'étudiant doit confirmer son choix définitif en ligne et auprès de Campus France Madagascar (ou par courrier pour les établissements non-connectés).
  • Prise de rendez-vous par l’étudiant au Consulat Général de France d’Antananarivo. Se renseigner sur le site de l'ambassade de France à Madagascar www.ambafrance-mada.org

 

IMPORTANT

Parfois, l'inscription à Campusfrance ne suffit pas. Vous devez obligatoirement vérifier sur les sites internet des établissements que vous avez choisis si vous devez effectuer une procédure supplémentaire spécifique à l'établissement (inscription en ligne, concours...). Ces procédures, quand elles sont demandées, doivent être faites personnellement.

 

ETAPE 4 : SUIVI DE VOTRE DOSSIER 

Depuis votre espace personnel, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de votre dossier, les messages et les réponses des établissements que vous avez sollicités.

 

                                    

ETAPE 5 : PREPARATION AU DEPART

 VISA 

La décision d’octroi du visa long séjour « étudiant » relève de la seule compétence du Consulat Général de France à Tananarive.

Prendre rendez-vous au Consulat général de France d’Antananarivo 1 mois minimum avant le départ prévu: appeler le 089100 d’une ligne fixe ou d’un portable Telma.

Pour les documents à fournir, voir les instructions ICI


DEMANDE DE LOGEMENT

Du 15 janvier au 30 avril précédant le départ auprès des C.R.O.U.S.

Pour obtenir toutes les informations sur la recherche de logement, cliquez ICI

 

BOURSES

 

CAMPUSFRANCE NE DELIVRE PAS DE BOURSES MAIS VOUS PROPOSE L'ACCES AUX 600 PROGRAMMES DE BOURSES DISPOPNIBLES EN FRANCE EN CLIQUANT ICI

Procédez à cette recherche le plus tôt possible (10 mois avant le départ).