Les instructions concernant la demande de visa

                          

Quelques informations sur le visa étudiant

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un « visa étudiant » ?

Le visa de long séjour pour études est un « visa de long séjour valant titre de séjour » d’un an qui vous permet de suivre vos études supérieures en France pendant un an.

 - Il n’est pas nécessaire de demander une carte de séjour à la préfecture la première année, puisque le visa est déjà un titre de séjour d’un an

 - MAIS : il n’est valable un an que si vous avez effectué les démarches nécessaires auprès de l’OFII (un formulaire vous sera remis à cet effet avec le visa)

 - Deux mois au moins avant la fin de validité de visa, vous devrez vous rendre à la préfecture pour demander le renouvellement de votre carte de séjour : attention, la date de fin de validité à prendre en compte est celle de la vignette visas, et non pas celle de l’OFII. Si vous ne faites pas cette demande de renouvellement et rentrez à Madagascar sans récépissé de demande de carte de séjour, vous devrez, pour repartir, refaire une demande de visa de long séjour pour études auprès du consulat.

 - Cas particulier des étudiants n’ayant pas atteint 18 ans à la date de leur départ : il vous sera délivré une vignette portant la mention « mineur scolarisé », mais vous devez faire une demande de visa pour études comme les autres étudiants.

Dans les deux mois qui suivent vos 18 ans, vous devez vous rendre à la préfecture pour demander une carte de séjour.

 

 

Le visa de long séjour pour études n’est délivré qu’aux étudiants qui ont suivi la procédure du centre pour les études en France auprès de Campus France.

C’est au cours de la procédure Campus France que sont rassemblés tous les éléments qui concernent :

1)     Votre parcours académique avant l’année envisagée, ainsi que les diplômes

2)     Votre inscription dans un établissement d’enseignement

3)     Votre projet d’études et professionnel

Le consulat ne vous redemandera pas tous ces éléments, il a accès à votre dossier Campus France et utilise les informations que vous avez données dans ce dossier pour évaluer votre projet d’études.

La décision d’octroi du visa long séjour « étudiant » relève de la seule compétence du Consulat Général de France à Tananarive. La responsabilité de CampusFrance n'est absolument pas engagé dans la délivrance du visa. Toute demande concernant un visa étudiant doit cependant relever de la procédure Campusfrance. 

 

Comment demander le visa étudiant ?

Les renseignements sont disponibles sur le site du consulat, et uniquement sur ce site : http://www.ambafrance-mada.org/-Visas- : formulaire de demande de visa de long séjour, liste des pièces à fournir et fiche complémentaire (avec la liste des pièces).

 - Anticipez : entre mai et octobre de chaque année, les délais d’obtention de rendez-vous au service des visas peuvent atteindre plusieurs semaines : il faut donc prendre rendez-vous au moins deux mois avant votre rentrée universitaire.

-  Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, vous devez appeler le 089100 dès début juin pour pouvoir déposer votre dossier en juillet.

- Le délai d’étude du dossier avant obtention d’une réponse est d’au moins deux semaines.

- Remplissez correctement le formulaire, mettez les documents dans l’ordre qui vous est donnée dans la liste des pièces. La fiche complémentaire doit être remplie avec soin, avec les noms et prénoms des différents garants et hébergeants, afin de faciliter la recherche des documents dans le dossier.

- Bien évidemment, ne confiez pas votre dossier à un « intermédiaire » et ne payez rien pour votre demande en dehors des frais de dossiers qui vous sont demandés à l’accueil du service et pour lesquels une quittance vous est délivrée : aucun intermédiaire n’est habilité à présenter des dossiers au consulat.

 

Ressources : http://www.ambafrance-mada.org/-Visas- 

Rubrique « visas de long séjour »

Téléphone (rendez-vous) 089100