La procédure en 7 étapes : de l'information à la demande de visa.

1.Documentation –orientation

Etape indispensable  pour s’informer sur l’offre de formation, les établissements, les conditions d’admission , les procédures d’admission, le logement etc..., puis pour faire le bon choix de filière ou de spécialité par rapport à son diplôme, ses motivations ,son projet professionnel et son hébergement.

 

 2.Création et remplissage du dossier électronique

  • Créer un compte en cliquant ici  
  • Remplir le formulaire en ligne.     
  • Remplir le panier de formations et  motiver les choix.
  •  Soumettre le dossier

Télécharger le guide de remplissage-création compte ici

 

 3.Paiement des frais de procédure 

Dans une agence BMOI  : 320 000 Ar.

Client : Régie IFM/CEF   MG-votre code

N° compte 00001 072302 001 57 32  

 

Gratuité : bacs français,DFMS/A , BGF, Bourses UE,Bourses AUF

Demi-tarif : 160 000 Ar pour les accords de coopération et les autres bourses 

Ces frais couvrent le traitement de votre dossier, et n’est en aucun cas une garantie de l’obtention d’une préinscription. Non remboursables même en cas d’erreur de paiement, de désistement, de non-admission ou de refus de visa.

 

4.Dépôt du dossier papier 

  • Votre dossier en ligne soumis, sélectionnez un créneau en ligne pour votre rendez-vous de dépôt du dossier papier. Puis se présenter en personne muni d’une pièce d’identité (à défaut un carnet de correspondance si mineur) et de tous les documents originaux de son dossier.  
  • Déposer votre dossier en avance pour ne pas avoir à faire la queue et stresser pendant les derniers jours.

 

 5.Entretien avec un conseiller 

  • Prendre rendez-vous : l'agent qui reçoit votre dossier vous indiquera la date de votre entretien.
  • Le jour J, vous  munir de : votre pièce d’identité, des originaux de votre dossier pédagogique, de la convocation d’entretien imprimée  à partir de votre compte.
  • Le déroulement : authentification des documents, vérification des choix de formation, évaluation des motivations, du projet d'études, du niveau de français et des autres langues, etc ... Soyez naturel, ce n’est pas un examen.

« «Cet entretien est une demande des universités et des consulats de France pour avoir des informations complémentaires concernant votre dossier. Le rôle du conseiller est de comprendre votre parcours et de recueillir des informations qui n'apparaissent pas dans votre dossier en ligne.Les commissions pédagogiques des formations que vous avez choisies et les Consulats de France consultent ces synthèses mais restent souverains dans leur décision. » »


 6.Suivi de votre dossier en ligne

  • Après l'entretien, connectez-vous  de temps en temps sur votre compte pour suivre votre dossier.
  • Des messages vous seront adressés par CampusFrance ou par les établissements ;répondez-y rapidement.
  • Les réponses aux candidatures  arrivent  à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois de juillet.
  • Si vous recevez une ou des réponses positives :

- vérifier quelle formation vous intéresse le plus et vous paraît la plus accessible par rapport à vos possibilités d’hébergement et financière.

-réfléchissez-bien et faites votre choix définitif (qui est irréversible).

  • Vous devez en même temps  scanner les résultats de l'année en cours (obligatoire) et remettre ces documents originaux et certifiés au sein de Campus France qui validera ce choix et vous remettra (après 4 jours) l’attestation d’admission tamponnée et signée.
  • Si vous n'avez pas toutes les réponses : les réclamations se font par courriel au niveau des scolarités des formations jusqu'à mi juillet.

 

7.La demande de visa long séjour pour études

  • Attestation d'admission signée,vous préparerez votre départ en assistant aux ateliers organisés au centre de documentation et en consultant le site de TLS   fr.tlscontact.com/mg où vous trouverez en détails les étapes à suivre et les documents à fournir pour la demande de visa.

 

Le paiement plein-tarif à Campus France vous donne droit au demi-tarif pour les frais de visa.