Les informations pratiques concernant l'arrivée à l'aéroport, comment rejoindre le centre de Paris, l'accueil des étudiants étrangers dans les établissements...

 

 

L'arrivée en avion

     L'arrivée à Paris en avion se fait soit à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, soit à l'aéroport d'Orly. Ces deux aéroports sont situés à l'extérieur de la ville de Paris. Quelle que soit votre destination finale, il vous faudra vraisemblablement vous rendre dans le centre de Paris pour prendre un train pour une autre destination ou demurer à Paris intra-muros.

Pour cela, vous aurez besoin d'utiliser les transports en commun. L'arrivée dans un pays étranger est souvent stressante, c'est pourquoi nous vous conseillons de consulter les liens en bas de page pour prendre connaissance des différentes possibilités de transport disponibles (metro, RER...) et réfléchir à votre itinéraire.

N'oubliez pas que si vous vous sentez un peu dépassé par la situation, les personnes autour de vous pourront vous orienter et vous conseiller.

 

L'accueil dans les universités

      L'arrivée dans un nouveau pays est souvent délicat. De nombreux établissements ont donc mis au point des dispositifs d'accueil destinés à leurs étudiants internationaux. Ces dispositifs sont variés : il peuvent comprendre l'accueil à l'aéroport, la réservation de logement, un suivi personnalisé, un tutorat ou des cours de français langue étrangère. Les PRES, les universités et les écoles sont à votre service.

Le Catalogue CampusFrance propose pour chaque établissement doté d'un service d'accueil une fiche d'information spécifique qui détaille le dispositif dont vous pourrez bénéficier. Vous pouvez également prendre connaissance l'ensemble de ces services en cliquant ici